Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Témoignage d'un Grand Homme : Abderrahmane Missoumi  Ancien journaliste/Chercheur en histoire
Témoignage d'un Grand Homme : Abderrahmane Missoumi  Ancien journaliste/Chercheur en histoire
Témoignage d'un Grand Homme : Abderrahmane Missoumi  Ancien journaliste/Chercheur en histoire

CYBERPSYCHOLOGIE
Docteure Djalila F. RAHALI : Pionnière en Algérie.

Par: Abderrahmane Missoumi 
Ancien journaliste/Chercheur en histoire

 


Le docteure Djalila F.Rahali est titulaire d'un doctorat d'Etat en psychologie clinique. Elle est la première spécialiste en cyberpsychologie, en 1999, et sans devancière au plan de la recherche et de la thérapeutique des troubles du comportement à l'Université Oran 2.


Elle est l'auteure de nombreux articles et communications, annexés à deux importants ouvrages actuellement en préparation.
________________________________________________

 

En 2016, le "marché" de la cybercriminalité représentait 450 milliards de dollars, selon des experts en cyber-sécurité. C'est dire toute la menace planétaire et en même temps l'urgence d'un niveau d'intégration de la cyberpsychologie en Algérie, mais aussi la mise en selle rapide de textes de loi.


Qui sait que le docteure Djalila F. RAHALI est une scientifique à l'avant-garde de la cyberpsychologie en Algérie? Qu'elle est pionnière incontestable dans un domaine qu'elle parcourt depuis voilà bientôt 19 ans en lui donnant vie, parfois avec sa mal-vie?


Un noble et pénible combat de la première dame diplômée en la matière, à la pointe des recherches qui s'imposent ,se font entendre et exercent autorité dans les milieux scientifiques.
Un combat à la fois scientifique et patriotique du docteure Djalila F. RAHALI porté contre ce que je désigne par DECENNIE BLEUE. 


"L'addiction à Internet menace l'équilibre mental", prévient-elle. Et les conséquences sont là pour nous le rappeler.


D'inlassables travaux et expériences; l'écoute, l'assistance et l'accompagnement thérapeutique des troubles liés aux virulences de la connexion dans une société déjà malade de ses cargaisons de drogues et violences polymorphes.


Mesures préventives mais aussi des textes de loi sont les deux idées-force exprimées et revendiquées par la spécialiste, qui devrait être lauréate du PRIX de la cyberpsychologie en Algérie.


Sommes-nous entrés dans de nouvelles formes de criminalité, quand on constate que ce fléau des temps modernes a été énoncé sans fard, en 1980, par des gangs sophistiqués et hautement organisés?


Née dans le dos de la révolution du numérique, avec une tête de communication et d'échanges bien faite, et des actes criminogènes réglés sur l'escroquerie et la pornographie à l'échelle des continents, l'Internet est devenu une transformation accélérée de la communication et de l'information sans frontières en actifs de la criminalité financière transnationale. Elle revêt même le caractère d'un phénomène banal et banalisé projeté sur les réseaux sociaux créant, ainsi une  "OFFRE CRIMINOGENE".


La cybercriminalité a déplacé les lieux des opérations pour les concentrer le long des circuits numérisés des miracles d'une technologie démocratisée.


La réalité de notre pays ne dit pas autre chose sur l'impact fantastique de l'Internet régnant sans partage, remettant les clés pour pénétrer sans effraction dans les systèmes, les informations confidentielles, avec toutes les répercussions à la fois sociale et morale.

 

*** Suivra ***

Par: Abderrahmane Missoumi 
Ancien journaliste/Chercheur en histoire

______________________________________________________________

 

Lien de l'écrit

ttps://www.facebook.com/abderrahmane.missoumi.7/posts/325461697994078

 

 

 

Tag(s) : #CyberPsychologie, #Témoignage, #Algérie, #Numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :