ِ

Conférencière au Congrès International d'Oncologie et Épidémiologie
Thématique : Soins de Support et Parcours du Patient
Invitée par le Pr. Yamouni Mohamed chef de service d'oncologie à l'établissement hospitalo-universitaire d'Oran (#EHU), j'ai eu l'honneur d'animer une conférence dont le titre était : La CyberPsychologie au service des cancéreux et leurs familles : Une discipline à adopter pour un meilleur soutien psychologique.
J'ai été ravie de faire découvrir cette spécialité à la chair des oncologues après l'avoir fait découverte aux neurologues et à la chair médicale du CHU d'Oran.
Ainsi,
A chaque conclusion dans toutes mes conférences et interventions, je préconise de donner de l'importance à la cyberpsychologie comme discipline à part entière et de l’inclure dans les pratiques quotidiennes au coté de la psychologie classique qui est sa source principale. Ouvrir la branche cyberpsychologie dans les départements de psychologie mais aussi dans les départements de criminologie et des sciences de l'informatique puisque la cyberpsychologie médico-légale (forensique) est entrain d'aider et la jurisprudence et les investigations sécuritaires à avancer.
J'aurai l'honneur d'animer des ateliers pour les cancéreux et les psycho-oncologues à l'EHU d'Oran pour faire découvrir le monde d'internet et comment l'utiliser à bon escient pour un meilleur processus thérapeutique et une meilleure prise en charge de soi et du patient à travers les spécificités du cyberespace.
Cette discipline n’existant malheureusement pas encore en Algérie, il suffit d'une bonne volonté pour la faire naître de manière officielle.
Observation:
Les étudiants et enseignants -chercheurs intéressés peuvent me contacter puisque je suis dans ce domaine, de part mes recherches académiques, depuis presque deux décennies. Pour information, cette spécialité est née il n' y a pas plus que 25 ans avec les travaux de Dr. John Grohol, et Dr. Young Kimberly.