
Au sein de nos établissements scolaires, j’ai eu le plaisir de mener la première étape du programme des « Cyberparental Guardians »: #GrowingMissDaisy à l’école primaire contre le #harcèlement et cyber harcèlement scolaire.
J’ai été subjuguée par la présence active des 50 élèves de la 3ème année primaire âgés entre 8 et 9 et de 50 autres de l'école moyenne âgés entre 11 et 13 ans lycée.
A un moment donné, alors que j’expliquais, une élève a discrètement commencé à pleurer. J’ai dû arrêter la présentation pour me rapprocher d’elle et la soutenir. Cette petite de 8 ou 9 ans venait de se souvenir de sa douloureuse expérience sans pouvoir la raconter. Ses enseignantes n’ont pas pu retenir leurs larmes ni moi d’ailleurs et j’ai juste saisi l’occasion de montrer aux autres élèves combien que les mots blessants, mêmes petits, pouvaient faire très très mal et que la majorité ne montrent pas ce mal et en souffrent en silence.
Grand merci aux efforts fournis par MS. Bird et Gary Payne Co-fondateurs de #CyberParentalGuardians foundation contre le harcèlement et le cyber harcèlement en milieu scolaire.
Nb: Des #masques ont été confectionnés et offert aux enfants pour protéger leur identité sur les réseaux sociaux.ge