Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIK Economy  Magazine: " 02 Questions au Dr. Djalila RAHALI: La Cyber-psychologie, une Arme pour Lutter Contre la Cybercriminalité"

AFRIK Economy /  Le Magazine de Développement Economique en Afrique

N°002 / JANV 2019
Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI

 

Dr. RAHALI, il est connu que vous êtes pionnière en Cyber-psychologie, une spécialité qui reste inconnue en Algérie. Parlez-nous de vous et de votre spécialité.

 
La Cyber-psychologie est « l’étude de l’impact des nouvelles technologies sur le comportement humain ». J’en ai fait mon domaine de spécialisation depuis presque une vingtaine d’années à travers mes recherches scientifiques académiques. Docteur en psychologie clinique, je me suis intéressée tôt aux comportements humains dans l’espace cybernétique, ce monde à mi-chemin du réel et du virtuel que j’ai nommé «monde rértuel». J’étudie donc les cybercomportements, des plus normaux aux plus déviants. Ces derniers sont liés aux cyberaddictions à internet, aux Smartphones, aux réseaux sociaux …. Aussi à la cyber-délinquance et à la cybercriminalité en passant par les nouvelles psychopathologies comme le Fomo (anxiété de ratage), le Selfitis (addiction aux selfies), etc.
 
Vous êtes conférencière nationale et internationale. Quels sont les sujets que vous traitez généralement ?
 
Mes débuts dans l’international étaient en 2010 par ma participation au plus grand événement dans le monde concernant le domaine de l’énergie, à savoir le Congrès Mondial de L’Energie « WEC2010-Montréal ». Puis en 2017, j’ai participé au premier salon de la cyber-sécurité « Himayatic » organisé par l’entreprise Kooteo, puis au congrès international « Secura North Africa 2018». En outre, invitée par le Ministère de la Défense Nationale et le Commandement de la Gendarmerie Nationale au «Séminaire International sur la Cybersécurité ISCA2018», j’y ai contribué par un sujet de conférence et de plénière au sujet du passage de l’algérien de la citoyenneté à la netoyenneté. J’ai aussi participé au «Colloque National sur les e-Librairies en Algérie» organisé par le Haut Conseil de la Langue Arabe. Vint ensuite le Colloque International «Bonheur au Travail» où j’ai évoqué le phénomène de la cyber-flânerie par la mal-utilisation des TIC connectés au travail. Actuellement, je prépare mon intervention à Berlin dans le cadre de l’événement du «Forensic Science 2019» dans le domaine de la cyberpsychologie juridique, un domaine très rare encore dans le monde et que quelques cyber-psychologues essayent d’introduire pour traiter les affaires liées aux cyber-crimes. Pour mes réalisations, j’ai été honorée il y a quelques mois, d’être élue parmi les dix personnalités qui contribuent au développement des TIC en Algérie. Avant cela, en 2011, j’ai été félicitée par écrit par l’Ex-Ministre de l’Energie Mr Youcef YOUSFI pour avoir éduqué 672 enfants de la maternelle à l’économie de l’énergie par des techniques psycho-pédagogiques dans le cadre du projet « Eco-Bourgeons » présenté à Montréal-Canada. Puis, par Mr Salah BELAID, Président du Haut Conseil de la Langue Arabe qui m’a honorée ainsi que d’autres conférenciers, pour mes contributions dans le monde digital. ■
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :