Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séminaire International Sur la Cybersécurité Alger ISCA 2018 -Ministère de la Défense Nationale et le Commandement de la Gendarmerie Nationale
Séminaire International Sur la Cybersécurité Alger ISCA 2018 -Ministère de la Défense Nationale et le Commandement de la Gendarmerie Nationale
Séminaire International Sur la Cybersécurité Alger ISCA 2018 -Ministère de la Défense Nationale et le Commandement de la Gendarmerie Nationale
Séminaire International Sur la Cybersécurité Alger ISCA 2018 -Ministère de la Défense Nationale et le Commandement de la Gendarmerie Nationale

ISCA 2018:  27 & 28 March 2018 Organized by  Ministery of National Defence

&

National Gendarmerie Command.

La confiance numérique, dans cette nouvelle ère de transformation, constitue un levier majeur pour le développement des pays et des services électroniques à destination du citoyen. C’était le thème du Séminaire International sur la Cybersécurité Alger – SICA 2018.

Pendant deux jours, des sujets divers et variés ont été abordés par des spécialistes et experts du domaine, permettant de mettre en exergue les enjeux dans différents contextes économique, politique et scientifique et ouvrir le débat sur des questions spécifiques, auxquelles les professionnels de la sécurité de l’information font face à l’heure actuelle.

Deuxième du genre après l’édition de 2016, le SICA 2018, organisé par la Gendarmerie Nationale, a enregistré la participation de plus de 50 experts représentant plus de 19 pays et organisations internationales, en plus des cadres et spécialistes des différents départements ministériels, universités, instances et institutions civiles nationales.

La cybersécurité est de nos jours un sujet d’actualité que tout le monde connait ou du moins en a entendu parler. Notre quotidien est étroitement lié aux nouvelles technologies qui sont pour la plupart détournées et piratées soit pour atteinte à la vie privée, soit pour extraire des informations sensibles des organisations. L’exemple le plus parlant aujourd’hui est ce qui se passé aux Etats-Unis avec Facebook et les élections américaines.

Beaucoup de questionnements. Comment relever le défi lorsqu’on est une entreprise algérienne en Afrique ? Aujourd’hui, la concurrence est féroce et nous vient en premier d’Europe suivie par les États-Unis et ensuite la Chine. Que peuvent faire les entreprises algériennes ? Doivent-elles coopérer ? Doivent-elles avoir une ‘préférence nationale’. Aucune réponse ne nous a été donnée. Les questions restent posées.

 

https://thd.tn/alger-smart-city-de-la-planification-a-lexecution/

--------------------

Les participants au séminaire international sur la cyber sécurité (ISC-2018), organisé sur le thème «Les E-services et la sécurité publique», ont appelé à la création d'une instance technique auprès de la présidence de la République, composée de toutes les compétences relevant des institutions de l'État concernées par la lutte contre la cybercriminalité.

 

Les participants au séminaire international sur la cyber sécurité (ISC-2018), organisé sur le thème «Les E-services et la sécurité publique», ont appelé à la création d'une instance technique auprès de la présidence de la République, composée de toutes les compétences relevant des institutions de l'État concernées par la lutte contre la cybercriminalité. Cette instance comprendra le Service central de la cyberdéfense et la sécurité des systèmes informatiques, le Commandement de la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), outre l'Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liés aux TIC, en vue de «coordonner les efforts et mutualiser les compétences nationales pour une lutte efficace contre la cybercriminalité en phase de la grande mutation numérique que connaît l'Algérie». Au terme de cette rencontre de deux jours, les participants ont appelé les autorités concernées à «renforcer en ressource humaine spécialisée et outils techniques développés les structures nationales et les services de sécurité en charge de la prévention et de la lutte contre les infractions liés aux TIC». Ils ont plaidé également pour «la consolidation des réalisations actuelles en matières de lutte contre la cybercriminalité, en associant l'ensemble des parties nationales agissantes et en prenant en compte toutes les menaces cybernétiques, notamment celles liées aux E-services».
Dans le cadre de lutte contre la cybercriminalité, les participants ont recommandé en outre «la mise en place d'un incubateur national pour les start-up algériennes dans le domaine de la cybersécurité, en vue de développer une technologie algérienne, seul garant d'un cyberespace national sécurisé». À ce propos, ils ont appelé à l'association de l'université algérienne et des différents centres de recherche, à travers «le lancement de projets de recherche en cybersécurité, pour favoriser l'émergence de compétences nationales dans ce domaine sensible et créer le label algérien».
De même qu'a été recommandé l'association du citoyen, de la société civile, des différents ministères et instances nationales concernés à la consécration d'une nouvelle culture de cyber sécurité, à travers «la coopération directe avec les corps de sécurité pour garantir la cybersécurité nationale et la prévention contre la cybercriminalité». Par ailleurs, les participants à ce séminaire ont mis en exergue l'importance du renforcement de la coopération en matière de cybersécurité, notamment avec les pays dont l'expérience est reconnue et du suivi de la mise en œuvre de ces recommandations, à travers la création d'une commission qui veille à la concrétisation d'un plan d'action dans ce sens. Soulignant le haut niveau des experts intervenants et la diversité du programme, les participants ont plaidé pour la promotion de ce séminaire international en «conférence internationale sur la cybersécurité». Dans une allocution, au terme des travaux de ce séminaire, le Commandant de la GN, le général major Menad Nouba, a affirmé que ses services s'attelleront «de suite» à la prise en charge des recommandations, soulignant, à ce propos, que «le travail dans ce domaine n'est jamais fini, et que la nature du cyberespace exige des efforts continus pour construire la confiance numérique essentielle à la pérennité de tous les E-services disponibles dans le cyberespace».

 

.

http://www.aps.dz/sante-science-technologie/71852-cyber-securite-appel-a-la-creation-d-une-instance-technique-aupres-de-la-presidence-de-la-republique

Tag(s) : #Cybercriminalité, #Événement Cybersécurité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :